Merci, Grazie, Thank You de Julien Sandrel

  • Livres inspirants
  • 11 Mars 2022
  • Aucun commentaire

Résumé de l'éditeur :

Il n’est jamais trop tard pour dire merci.
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...
Toute la puissance d’émotion de Julien Sandrel

Mon avis, mes ressentis :

J'ai déjà lu les autres livres de Julien Sandrel et je n'ai jamais été déçue : ce livre n'échappe pas à la règle.

Quelle belle histoire que celle de Gina qui, à plus de 80 ans, décide de remercier toutes les personnes qui ont compté dans sa vie ! Au fil des pages, on en apprend davantage sur elle et sa famille et le livre est truffé de rebondissement à chaque chapitre. C'est vraiment ce qui m'a plu. On se fait une idée d'un des personnage et en deux phrases, tout est balayé par une information "insolite".

Un livre très bien écrit et qui démontre combien les secrets, les non-dits et les remords peuvent être pesants. Combien il est important d'être vrai, à chaque instant de nos vies et de faire tomber nos masques pour révéler notre vrai moi (J'y reviendrai peut-être dans un prochain article wink). La question du transgénérationnel est également abordé, subtilement.

Un très bon livre donc, avec des personnages cabossées par la vie et diablement attachants !

 

Retrouvez mon article sur la Gratitude ici !