Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley
Résumé de l'éditeur :
Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.
Au risque de voir son destin bouleversé de manière inattendue...
Mon avis, mes ressentis :
J'ai littéralement été happé par ce roman ! Je ne pouvais pas m'en défaire !
Alors, certes, c'est un roman que certains qualifient de "roman feel good" et oui, il y a plein de bons sentiments dans ce livre, mais il nous questionne aussi sur qui nous sommes vraiment. Quels masques (au sens figuré) portons-nous constamment ? Pourquoi mentons-nous aux autres et surtout à nous-mêmes ? Qu'est-ce que cela nous apporte ? Nos relations aux autres sont-elles biaisées ?
Il est vrai que dans le monde numérique dans lequel nous vivons, il est beaucoup plus facile de "tricher" et de montrer aux autres seulement nos bons côtés. Mais il me semble que nous ne sommes pas dupes et si les photos postées sur Facebook ou Intagram montrent les gens heureux, nous savons bien que cela ne représente pas l'entièreté de la personne. L'humain est bien plus complexe.
Dans ce roman, on suit donc le voyage du carnet des silences, et la vie des personnes qui le découvrent. On est plongé dans le quartier de Fulham Road, à Londres, avec des gens aussi excentrique que Jason Jessop ou plus terre à terre comme la partonne du restaurant Chez Monica. J'espère que comme moi, vous serez touché par tous ces personnages hauts en couleur.
Un livre qui fait du bien, un vrai coup de coeur pour moi !
Commentaires