Le cerf-volant de Laétitia Colombani

  • Livres inspirants
  • 15 Juillet 2021
  • Aucun commentaire

Résumé de l'éditeur :

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.

Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...

Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation...
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

 

Mon avis, mes ressentis :

Après son très beau roman "La Tresse", Laétitia Colombani nous emmène une nouvelle fois en Inde avec ce roman très touchant. Des liens particuliers vont unir les trois personnages féminins et chacune avec ses failles va se révéler une aide précieuse pour l'autre. C'est à nouveau une tresse, un tissage de liens par delà les liens du sang qui nous est proposé.

Dans ce livre, le thème de l'éducation des jeunes filles est également abordée, le "sort" de la caste des "Dalits" ainsi que toutes les traditions très ancrées en Inde. Cela donne à réfléchir sur le poids des traditions, comment l'on peut s'en séparer pour renaître à soi. Bien plus que l'éducation, c'est la remise en question de nos valeurs, de notre vision des choses qui nous fait avancer et grandir*.

L'écriture est plutôt fluide mais manque peut-être un peu de sentiments. En tout cas, c'est une lecture très plaisante qui nous permet d'appréhender le sort réservé aux femmes dans ce pays, d'apprendre ce que c'est qu'être résilient et d'apprécier notre vie à sa juste valeur.

Pour finir, voici une citation extraite du livre que j'aime beaucoup :

Vous n'êtes pas votre pays, votre race, votre religion. Vous êtes votre propre moi avec ses espoirs, et l'assurance de posséder la liberté. Trouvez ce moi, attachez-vous à lui et vous serez sauf et en sécurité.

Le grand Maharadjah, Less is more 

 

* Prochain article à venir sur "Comment changer notre vision des choses" ;)