Une auteure qui écrit tout en délicatesse
Ito Ogawa est une écrivaine japonaise.
J'ai eu le plaisir de lire 5 de ses romans et dans chacun d'entre-eux, on retrouve :
- le lien trans-générationnel entre une grand-mère et sa petite fille
- une relation forte à la nourriture japonaise
- des personnages résilients
J'aime beaucoup l'écriture tout en simplicité d'Ito Ogawa et je tiens à souligner la très bonne traduction de Myriam Datois-Ako qui nous fait oublier qu'on lit un livre écrit en langue étrangère.
Ce sont des livres simples dans le sens où l'on suit l'évolution chronologique des personnages. J'ai trouvé qu'à la lecture des ces différents romans, il se dégage une impression de calme, de sérénité et c'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. C'est également une véritable invitation au voyage à travers le Japon, ses codes, sa culture, sa cuisine, ses paysages etc...
Si je devais "classer" ces livres selon ma préférence, je les classerais ainsi :
1- Le restaurant de l'amour retrouvé : un livre dans lequel un plat permet, à chacun de celui qui le déguste, d'éprouver une multitude d'émotions. On retrouve également dans ce livre une relation mère/fille compliquée.
2- La papeterie Tsubaki : dans ce livre, Ito Ogawa explique en détail les différents pinceaux utilisés pour écrire des lettres au travers de l'histoire d'une écrivaine publique.
3- La république du bonheur : c'est la suite de la papeterie Tsubaki et on a plaisir à retrouver son héroïne lors d'un tournant de sa vie.
4- Le jardin arc-en-ciel : un roman poignant sur l'homosexualité au Japon.
5- Le ruban : l'histoire d'un oiseau que l'on va suivre dans son périple et grâce auquel on rencontre de nouveaux personnages.
Je vous invite vraiment à découvrir la sensibilité touchante de cette écrivaine japonaise !
Commentaires