La gratitude

  • Développement personnel
  • 15 Mai 2021
  • Aucun commentaire

Si vous cherchez un "outils" de développement personnel pour vous aider à vous garder en Hautes Fréquences, à rester positif, à vous donner de la joie et facile à utiliser : vous êtes au bon endroit. C'est outils, c'est la Gratitude et c'est mon coup de cœur heart.
 

Qu'est-ce que la gratitude me direz-vous ? Et bien pour moi, c'est être reconnaissant pour une chose, envers une personne, envers la vie, etc..., c'est se concentrer sur le POSITIF ! Selon les neurosciences, faire preuve de gratitude active les neurotransmetteurs qui produisent les hormones du bonheur, la dopamine et la sérotonine. Alors, prêt pour un shoot de Bonheur ?

 

Dans ma famille, on a mis en place le rituel des gratitudes après que je sois allée assister à une conférence d'Agnès Dutheil. Lors de cette conférence, elle abordait le thème du Bonheur. Et quoi de mieux pour être heureux que de porter son attention sur les choses positives qui nous arrivent jour après jour ? 

 

Agnès Dutheil propose 3 thèmes pour les gratitudes ou remerciements :

1- Se remercier soi pour une chose que l'on a faite dans sa journée et qui nous a procuré du plaisir. Par exemple : être allé marcher, avoir aidé quelqu'un, avoir pris du temps pour soi, avoir cuisiné un bon plat etc... Plus on avance dans le rituel des gratitudes et plus les occasions de se remercier sont importantes !

2- Remercier quelqu'un, par exemple : une personne qui vous a aidé ou qui vous a souri, votre supérieur qui vous a fait un compliment sur votre travail, votre famille qui a apprécié le repas que vous avez préparé etc...

3- Remercier l'Univers. Là encore, je vous donne des exemples pour que vous puissiez voir "quel type" de remerciement vous pouvez faire. Ce peut être : pour la bonne douche chaude, votre bonne santé, la Terre pour les bons légumes ou fruits, pour le fait d'avoir croisé un chevreuil pendant votre balade matinale etc...

 

Ici, toute la famille s'est prise au jeu. Il va sans dire que les débuts ont été un peu laborieux. Les remarques ont fusé : "Pourquoi on doit remercier ?" "Je n'ai pas d'idée." "Et si on disait ce qui n'a pas été dans notre journée plutôt ?". J'ai donc du expliquer pourquoi je souhaitais mettre ce rituel en place, le bonheur que ça allait nous apporter, les bienfaits que ça allait avoir sur note vie etc...

Car oui, il y a des bienfaits à pratiquer la gratitude. Ça nous aide à focaliser notre attention, au cours de la journée, sur les choses positives. Je vous donne un exemple : l'autre jour, on est allé avec ma fille au supermarché et j'ai du demander à une vendeuse où se trouvait un produit car je ne le trouvait pas. Elle m'a répondu avec le sourire et m'a gentiment indiqué où se situait le rayon. Ma fille, m'a dit juste après : "Tu pourras remercier la dame ce soir pendant les remerciements." Je ne suis pas certaine qu'elle aurait focalisé son attention sur cette petite chose si elle n'avait pas pris l'habitude depuis près de 3 ans maintenant de pratiquer la gratitude.

Mes efforts et ma persévérance on donc payer ! Maintenant, pendant le dîner, chacun remercie dans la joie et parfois les enfants se battent pour être le premier à commencer ! Ils ont maintenant plein d'idées ! Il est vrai aussi que, parfois, c'est plus difficile notamment quand la journée a été difficile ou qu'un événement perturbant est arrivé. Et c'est justement lors de ces journées particulièrement difficile qu'il est important de noter ou de dire ce pour quoi on est reconnaissant. 

 

Car oui, il est important de dire à voix autre ou d'écrire nos gratitudes. Il ne faut pas seulement y penser dans notre tête car le bénéfice "shoot de Bonheur" est moindre. J'ai d'ailleurs découvert une application très bien faite pour noter chaque jour vos petits bonheurs, c'est Happyfeed, mon coup de cœur. Ce que j'aime bien avec cette application, c'est que vous pouvez ajouter des photos et quand cela fait plusieurs mois ou années que vous noter vos gratitudes, vous avez la possibilité de voir ce que vous aviez écrit à la même date l'année passée, 2 ans avant, 6 mois avant. Et chaque fin d'année, Happyfeed vous propose un collage photos de vos meilleurs souvenirs. Le seul point négatif de cette application, c'est qu'elle est en anglais.  

 

J'espère que ce petit billet vous donnera le goût de vous attelez à voir le positif chaque jour un peu plus et de Vous offrir un shoot de Bonheur quotidien.

 


 

Photo by Gabrielle Henderson on Unsplash